Foire Aux Questions

Écriture et gestion des articles
Dernière mise à jour 3 years ago


Les articles permettent de publier des actualités sur votre site internet. Ils s’affichent par date de publication et sont donc intéressants pour tenir un blog ou garder régulièrement le contact avec vos visiteurs

image


  1. Ouvrez la console d’administration WordPress de votre site (http://www.votre-site.com/wp-admin).
  2. Dans le menu principal, ouvrez la catégorie Articles (1) puis cliquez sur Ajouter (2).
  3. Rédigez le titre (3)
    de l’article (très important pour les moteurs de recherche).
  4. Ajoutez le contenu (6)
    de l’article. Vous pouvez ajouter des images à l’intérieur de votre article en utilisant le bouton « Ajouter un média » (4). Votre teste peut-être mis en forme grâce à la barre d’outil (6).
    Son fonctionnement est très similaire à celui d’un éditeur de texte pour ordinateur (type Word).
  5. En utilisant les onglets Visuel / mode texte (5),
    vous pouvez passer en mode code source (Dit Mode Texte) pour plus de fonctionnalités de mise en page. Le mode « Texte » est réservé aux utilisateurs avancés.
  6. Rédigez un extrait (7) : l’extrait d’un article est utilisé comme une « accroche » qui incite au clic. L’extrait est affiché sur votre site internet (par exemple sur la page d’accueil), il est utilisé pour afficher le résumé de vos articles lorsque les internautes partagent votre article sur les réseaux sociaux, et il sert aussi de description dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  7. Vérifiez l’apparence de votre page dans les moteurs de recherche (8)
    grâce à Yoast SEO
  8. Vous pouvez désactiver l’affichage des boutons de partage (9)
    pour l’article en cours
  9. Choisissez la catégorie (16)
    dans laquelle l’article sera classé. Une catégorie est comme un classeur qui va contenir tous les articles liés à un thème spécifique. Les catégories permettent ainsi d’organiser vos articles.
  10. Choisissez quelques étiquettes (17)
    par article pour faciliter l’accès à votre contenu. Rappelez-vous que le but des catégories et des étiquettes est d’aider vos visiteurs à découvrir du contenu connexe et de faire des liens entre vos articles. Cela permet surtout de grouper des articles ensemble au fil du temps, en leur attribuant une étiquette commune.
  11. Ajoutez une image à la une (18). Les images à la une permettent d’attacher une image qui illustre le contenu d’un article. C’est cette image qui est en principe utilisée par les réseaux sociaux pour illustrer votre partage.
  12. Après avoir relu l’article, cliquez sur le bouton Publier (15) pour que vos visiteurs puissent y accéder.
Tout au long de cette procédure, cliquez sur Enregistrer brouillon (10) pour sauvegarder votre travail. Il est possible de pré-visualiser l’article sans pour autant le rendre visible publiquement en cliquant sur le bouton Aperçu (11). Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton Publier (15), l’article ne sera pas visible pour vos visiteurs.


Vous pouvez aussi planifier des articles pour être publiés dans le futur, ou les antidater. En cliquant sur le lien « modifier » (12) situé à côté de « publier tout de suite », vous avez la possibilité de changer cette date.


Vous pouvez aussi modifier la description et les options de partage automatique sur les réseaux (13), en choisissant, par exemple, de ne pas publier cet article sur tel réseau social, ou encore d’ajouter des hastags.


Enfin, vous pouvez mettre cet article à la corbeille (14). Cette corbeille fonctionne comme la corbeille de Windows. Les éléments dans la corbeille sont récupérables tant que la corbeille n’a pas été vidée. Une fois vidée, les éléments sont supprimés définitivement, sans possibilité de récupération.

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !