Foire Aux Questions

Écriture et gestion des pages
Dernière mise à jour 3 years ago


Les pages permettent de publier des informations statiques dans votre site. Contrairement aux articles, elles sont indépendantes du temps et de la chronologie de création. Vous ne pouvez pas attribuer d’étiquettes ou de catégories aux pages.


La gestion des pages est similaire à la gestion des articles. À la différence des articles, les pages ne sont pas liées entre elles par des étiquettes et elles ne sont pas hiérarchisées à l’aide des catégories. La structure et la hiérarchie des pages sont définies par le principe de page et sous-page.

image


Vous remarquerez donc que la gestion des pages est très similaire à la gestion des articles. Les blocs catégories et étiquettes ont disparu.


Un nouveau bloc « Attributs de la page » à fait son apparition en lieu et place des catégories et étiquettes.


Si nécessaire, choisissez le parent (1) de la page afin de contrôler la hiérarchie de vos pages.


Imaginons que vous souhaitiez créer une page Recettes de Cuisine qui proposerait des recettes de desserts et de plats orientaux.
Dans ce cas, il faudrait créer une première page « Recettes de Cuisine ». Cette page serait donc la page parente et n’aurait donc pas de parent.
La page « recettes de desserts » serait donc une « sous-page » de Recettes de cuisine. Cette page serait donc une page « enfant » de la page « recettes de cuisine ». Il faudrait donc créer la page « recettes de desserts » en sélectionnant « Recettes de cuisine » comme parent.
Par la suite, rien n’empêche de créer une nouvelle sous-page de la page « recettes de desserts », par exemples « Gâteaux ». La page gâteaux serait donc créée en choisissant « Recettes de desserts » comme page parente. Idem pour glaces, tarte, crème,etc…


Au niveau de la hiérarchie des pages, nous serions donc dans ce cas :


Recettes de cuisine

Recettes de desserts

Gâteaux

Flans

Glaces

Crèmes

Entrées

Salade

Soupes

Quiches

Végétariennes

Sans gluten

Etc…


En fonction de votre thème et de vos options, vous pouvez choisir un modèle (2) à attribuer à votre page.
Ce paramètre permet de modifier la disposition de la page en cours. Par exemple, pour créer une page qui affichera automatiquement la liste de toutes ses sous-pages, il suffit de choisir le modèle « Sous-Page » dans la liste.


Les modèles varient d’un site à l’autre, certains modèles ne sont disponibles que pour certains sites.


Note : Le choix d’un modèle ajoute souvent un certains nombres de fonctionnalités et options. Ces options ne seront pas visibles si vous ne sauvegarder pas votre article (soit en enregistrant le brouillon, soit en cliquant sur mettre à jour dans le cas d’un article déjà publié). De même, l’aperçu de votre modèle ne fonctionnera qu’après avoir réalisé cet enregistrement.

Le champ « Ordre » (3) permet de trier l’ordre d’affichage des pages (dans certains cas).
Par exemple, dans le cas de l’utilisation du modèle « sous-page », les sous-pages de la page parente sont affichés par numéro d’ordre.


Zéro (0) signifie pas d’ordre particulier (dans ce cas, le classement se fait par date de publication). Un (1) => En première position, deux (2), deuxième position, etc ….


Quand plusieurs pages ont le même numéro d’ordre, elles sont alors triées par chronologie.

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !